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PI-POP80    CARTE POP BUMPER GOTTLIEB® SYSTEM 80, 80A ET 80B





La carte PI-POP80 est une carte de remplacement direct pour les cartes pop bumper utilisées dans les jeux Gottlieb® System 80, 80A et 80B.

Ci-dessous les jeux supportés et le nombre de cartes requis pour chacun.


Une carte à la fois moderne, compacte, fiable et robuste :
  • Nouvelle conception entièrement revue et améliorée
  • Remplacement direct 100% compatible de la carte 'PBDB' (pop bumper driver board) d'origine
  • Tolérance maximale contre les alimentations +5V mal réglées
  • Protections matérielles avancées contre les pannes
  • Bouton de test intégré
  • Témoins lumineux de diagnostic
    • présence de l'alimentation (LED verte)
    • présence du 24VDC = état du fusible de la bobine (LED jaune)
    • réaction du bumper = activation de la bobine (LED rouge)
Installée dans un Jacks to Open :






Quelques questions / réponses

Q: la carte est bien plus petite que la carte Gottlieb® d'origine, c'est normal ? ça veut dire qu'elle est moins puissante ?
R: exact, elle fait moins de la moitié de la taille de la carte d'origine.
La conception plus moderne permet de n'utiliser plus qu'un seul circuit logique (au lieu de 2) et un transistor plus petit mais tout aussi puissant, tout en bénéficiant d'une électronique plus robuste.
On la visse à l'emplacement de la carte d'origine en n'utilisant que les 2 vis de part et d'autre du connecteur d'arrivée.


Q: donc on enlève l'ancienne carte, on branche la nouvelle sans rien vérifier et hop ça marche ? j'ai tout compris ?
R: il faut quand même vérifier que le +5V arrive à la carte, que le connecteur n'est pas cassé ou usé, que la bobine n'est pas en courtjus, que la diode en parallèle de la bobine est bonne, que son fusible est bon et de la bonne valeur.
C'est la base ! Et il ne faut pas être un "pro" pour faire tout ça.


Q: à quoi sert le bouton TEST ?
R: à tester la bobine. Un appui sur le bouton simule le contact de coupelle sous le pop bumper.
Si la bobine réagit alors que le pop bumper reste "muet" en cours de partie, il faut vérifier le contact de coupelle et le câblage d'origine (fils + connecteur).


Q: bon, j'ai tout branché, ça a l'air OK. les LED doivent s'allumer comment ?
R: la LED verte doit être allumée (présence du +5V), la rouge éteinte (contact de coupelle normalement ouvert) et la jaune allumée (présence de l'alimentation de la bobine, fusible OK) quand une partie est enclenchée.
Lorsque la bobine s'active (contact de coupelle ou bouton TEST), la LED rouge va brièvement s'allumer, et la jaune brièvement s'éteindre.
Cela atteste d'un fonctionnement normal.
Note : la LED jaune reste éteinte tant que le relais GAME OVER (Q) est coupé, car ce relais coupe l'alimentation de toutes les bobines non commandées par la CPU (pop bumpers, flippers, slingshots).


Q: quel intérêt de sortir une énième nouvelle carte pop bumper ? il en existe déjà de remplacement (rottendog, homepin..)
R: nous avons voulu remettre au goût du jour notre première série de 1999, et pouvoir ainsi la proposer en même temps que la carte tout-en-un pour Gottlieb® system80/80A . Elle propose aussi des fonctions supplémentaires de test et de diagnostic que les autres n'ont pas.




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